Aujourd’hui, un large choix de dispositifs sont pensés pour garantir la sécurité de votre maison. Parmi eux : des kits d’alarme, de vidéosurveillance ou de télésurveillance. Des équipements pouvant être complétés de nombreux accessoires comme par exemple, une sirène sonore ou lumineuse. Quelle sont les solutions à privilégier pour bien protéger votre maison de tous les risques du quotidien ? Le point sur la question.
Découvrez quelques conseils clés et des éléments de réponse pour assurer la sécurité de votre maison.
1 – Installation alarme maison : évaluer ses besoins pour protéger son habitation et ses extérieurs
2 – Les systèmes d’alarmes pour maison
3 – Alarme maison : détection d’intrusion, incendie, inondation
4 – Alarme maison : vidéosurveillance et caméras
5 – Alarme maison : la télésurveillance
6 – Alarme maison : la gestion de votre système d’alarme
7 – Configuration, maintenance et évolution pour une sécurité fiable et durable
1 – Installation alarme maison : évaluer ses besoins pour bien protéger son habitation et ses extérieurs
Avant de choisir votre future alarme pour la protection de votre maison, veillez à prendre en compte toute une série de critères. Ces points importants feront pencher la balance vers tel ou tel système de sécurité.
Quelle est la superficie de votre logement et celle de votre terrain ?
Parmi les critères importants à prendre en compte : la superficie de votre habitation et celle du terrain. Pour une fiabilité optimale, il est par exemple recommandé de multiplier les éléments de détection pour couvrir et contrôler le maximum de surface de votre logement. Bien souvent, l’alarme sans fil connectée est un choix plus pratique et plus adapté aux grandes maisons car vous n’avez pas à installer de longs câbles ni à prévoir de grands travaux pour son installation.
Fenêtres, portes, accès, nombre d’étages : des critères clés
Autre point important : les spécificités de la maison. Avant de vous équiper, vous devez en effet prendre en compte le nombre de fenêtres, de portes d’entrée, de service ou de garage. Autant de points d’entrée possibles à sécuriser en priorité et où, idéalement, il faudra placer des détecteurs de mouvement ainsi que d’ouverture. Le nombre d’étages à sécuriser est également un critère clé pour être certain de protéger l’ensemble de votre maison.
La localisation et les particularités de l’environnement
Une habitation située en cœur de ville et une autre construite en secteur rural ne nécessitent pas le même type de système d’alarme.
Idéalement, une maison isolée doit être protégée par un dispositif renforcé, couplé avec plusieurs caméras, ou à un système complet de télésurveillance. Le simulateur de présence est également une excellente option. Dans les petits appartements situés en zones urbaines, les alarmes sans fil sont souvent à privilégier. Des systèmes intelligents, autonomes et contrôlables à distance vous assureront à la fois une utilisation facile et une grande fiabilité.
Un kit d’alarme et de protection adapté à votre mode de vie
Le dispositif d’alarme idéal est celui qui vous protège de manière optimale tout en étant très simple à utiliser, comme à paramétrer.
C’est aussi un système qui s’adapte à votre mode de vie et qui peut notamment être actif lorsque vous vous trouvez en dehors de votre domicile.
Les conseils d’un installateur spécialisé pour une étude personnalisée
Vous trouverez sur le marché un vaste choix d’alarmes de tous types et à tous les prix. Quel est le modèle le plus adapté à vos besoins spécifiques ? Pour être certain de ne pas vous tromper, l’idéal reste de faire appel à un installateur spécialisé.
Ce professionnel confirmé réalisera pour vous un diagnostic personnalisé. Ainsi, il identifiera les points sensibles de votre logement et vous proposera des solutions adaptées. Le tout, en tenant compte de toute une série de critères importants comme la localisation de votre habitation, le nombre d’étages, de fenêtres ou encore de portes. Vous bénéficierez ainsi de la meilleure solution technique possible.
2 – Les systèmes d’alarmes pour maison
Alarme filaire, alarme sans fil, alarme connectée… vous pouvez désormais choisir parmi un large choix de dispositifs pour équiper votre maison. Focus sur les critères à prendre en compte avant de statuer.
Opter pour les alarmes filaires
L’alarme filaire est le tout premier système qui a été commercialisé. Tous les éléments sont, ici, reliés à la centrale par un câble. L’alarme filaire fonctionne sans ondes radio, sans wifi et sans piles. C’est donc un système qu’il est impossible de pirater et c’est là son atout majeur !
L’alarme filaire est par ailleurs souvent privilégiée dans les projets neufs car ainsi, les câbles peuvent être directement insérés dans les murs, sans gros travaux.
Les avantages des alarmes sans fil pour l’habitat
Les alarmes sans fil sont, quant à elles, une solution pratique dont l’installation est particulièrement rapide. C’est donc un compromis idéal si vous souhaitez vous équiper en gagnant du temps.
Autre atout : la pose d’une alarme sans fil n’est pas définitive. Vous pouvez donc l’enlever puis la réinstaller ailleurs, si vous le désirez. Ainsi, vous restez protégé dans votre logement, y compris si vous déménagez !
Enfin, par définition, l’alarme sans fil ne nécessite pas de câble pour son fonctionnement, ce qui représente une économie en termes de coûts, lors de son installation.
Choisir les alarmes connectées
Grâce aux alarmes connectées, protéger et surveiller sa maison à distance devient très simple et ultra intuitif. Peu encombrants, discrets et design, ces équipements combinent les atouts.
Bien pensés, ces systèmes d’alarme pour la maison vous préviennent dès qu’une intrusion est suspectée au sein de votre logement, ou en cas de situation anormale telle qu’un départ de feu ou une inondation.
L’alarme connectée se commande à distance grâce à une application dédiée, facile à prendre en main. Renforcez votre degré de protection de manière efficace et sans vous compliquer la vie !
3 – Alarme maison : détection d’intrusion, incendie, inondation
Le choix des accessoires qui composent votre système d’alarme pour la maison est très important. Retour sur ces différents éléments qui composent votre kit d’alarme et qui vous permettent de renforcer drastiquement votre degré de protection.
Une alarme dotée de dispositifs de détection intérieure
Afin de bénéficier d’un degré de protection maximal, les alarmes les plus complètes et performantes du marché intègrent différents dispositifs de détection à placer à l’intérieur de votre maison. Il peut s’agir, par exemple, de capteurs de mouvements. Ces systèmes se positionnent généralement en hauteur et dans un angle, afin que le champ de détection soit le plus large possible.
De même, des détecteurs peuvent être installés au niveau de toutes les ouvertures de la maison, des portes, aux fenêtres en passant par les portes de garage.
Il existe enfin des systèmes de détection de bris de vitre. Aussi appelés « capteurs de bris de verre », ces éléments sont capables de déclencher l’alerte, lorsque le verre est brisé. Des dispositifs qui fonctionnent en général grâce à un système de microphone audio, qui reconnaît les bris de verre.
Optimiser la détection extérieure : les systèmes périmétriques et volumétriques
Grâce à un système de détection extérieure, vous évitez les intrusions dans votre jardin mais aussi, à l’intérieur.
Parmi les différents systèmes existants, les détecteurs périmétriques se placent directement sur la façade. Grâce à un faisceau étroit les issues et les ouvrants de la maison sont protégés.
Autre option, celle des détecteurs volumétriques. Pouvant se fixer sur une façade ou sur un poteau, ils sécurisent un périmètre défini tel que l’entrée d’un garage ou une terrasse. Autant de systèmes qui vous protègent efficacement, sans déclenchements intempestifs.
Une alarme complète qui détecte les incendies
Aujourd’hui, vous pouvez disposer d’un kit de sécurité complet pour votre maison, qui inclut la détection des risques d’incendies.
Les systèmes existants peuvent réagir et vous alerter de différentes manières. Une alarme puissante peut par exemple s’enclencher afin de prévenir tous les occupants et leur permettre d’évacuer les lieux, même s’ils dorment.
Les kits d’alarme incendie peuvent également vous permettre d’être directement alerté à distance via une notification push. Vous pourrez alors appeler immédiatement les pompiers via le bouton d’urgence d’une application dédiée.
Détection des inondations : pour une maison encore plus sûre
Soyez rapidement prévenus en cas de fuite d’eau. Évitez ainsi des dégâts potentiellement importants dans votre habitation !
Les kits de détection des inondations se composent généralement d’une sonde externe placée au ras du sol et de deux électrodes qui captent une présence anormale d’eau à un niveau défini. Ces éléments sont reliés à une centrale qui donne l’alerte, afin que vous soyez prévenus le plus rapidement possible d’un possible danger.
Les alertes sonores ou lumineuses et les alertes sur smartphone
Les systèmes d’alarme actuellement sur le marché vous préviennent en cas de problème via différents dispositifs tels qu’une vive alerte sonore ou une sirène.
Ces éléments peuvent être combinés à des avertisseurs lumineux qui dissuadent les voleurs de passer à l’action.
Vous pouvez également être avertis directement sur votre smartphone si vous avez installé l’application dédiée.
4 – Alarme maison : vidéosurveillance et caméras
Protégez votre habitation grâce à un système qui a fait ses preuves : la vidéosurveillance. Dotés de caméras couplées à des détecteurs, ces dispositifs sont particulièrement dissuasifs. De quoi garantir la sécurité des personnes et des biens, dans toute la maison.
Une technologie performante à votre portée
La vidéosurveillance est une technologie déjà très présente dans les lieux publics, rues et avenues passagères. Ce système permet de limiter les incivilités et d’assurer une meilleure sécurité dans les villes.
Aujourd’hui, la vidéosurveillance se démocratise et vient équiper de nombreuses maisons. Bonne nouvelle, les technologies n’ont cessé de se perfectionner ces dernières années et désormais, elles sont accessibles au plus grand nombre.
Vidéosurveillance : une protection rapprochée grâce à des caméras couplées à des détecteurs
Grâce à un kit de vidéosurveillance, renforcez la sécurité de votre maison.
Ces systèmes complets qui se composent de caméras, de détecteurs et d’une centrale vous garantissent une protection maximale en toutes circonstances. Les endroits les plus sensibles de votre logement sont surveillés de près et vous êtes ainsi alerté immédiatement en cas de problème et notamment, en cas d’intrusion de cambrioleurs dans votre habitation.
5 – Alarme maison : la télésurveillance
Système particulièrement complet et dissuasif, la télésurveillance protège votre habitation de nombreux risques du quotidien. C’est actuellement la solution la plus efficace du marché, contre les tentatives de vol.
La télésurveillance, technologie la plus efficace du marché contre les vols et effraction
Au cours des dernières années, la télésurveillance s’est considérablement développée, notamment au sein des habitations. Plus accessible que par le passé, la technologie de la télésurveillance est en effet la plus efficace de toutes en matière de protection des vols, des cambriolages et des tentatives d’effraction.
C’est une solution qui vous permet de sécuriser votre maison ou votre appartement, que vous vous trouviez à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.
Vos bâtiments bénéficient en effet d’une protection permanente, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Le principe ? La télésurveillance s’appuie tout simplement sur un dispositif d’alarme relié à un centre de surveillance qui assure une sécurité optimale à distance contre les voleurs. À noter, la télésurveillance peut aussi être conseillée pour la protection des incendies ou des inondations dans les maisons.
Des systèmes de télésurveillance pour la maison, simples et autonomes
Les dispositifs de télésurveillance n’ont cessé de se perfectionner. Ils intègrent aujourd’hui de véritables systèmes d’intelligence embarquée qui permettent de déceler toujours plus de dangers et de réagir toujours plus vite.
De plus, les kits de télésurveillance actuellement sur le marché bénéficient d’une confortable autonomie et peuvent être facilement pilotés à distance. De quoi se sentir en toute sécurité et se faciliter la vie !
6 – Alarme maison : la gestion de votre système d’alarme
Désormais, vous pouvez contrôler facilement votre système d’alarme, de vidéosurveillance ou de télésurveillance au moyen d’une application dédiée. Gagnez ainsi en temps tout en profitant de systèmes particulièrement complets et intuitifs !
Une alarme entièrement pilotable à distance
Les modèles d’alarme nouvelle génération intègrent de nombreuses innovations et peuvent se contrôler à distance en toute simplicité. À partir de votre smartphone, en quelques clics, vous pouvez surveillez les événements qui se déroulent dans votre logement.
Activez et désactivez votre alarme en quelques secondes grâce à l’application ! Et lorsqu’une intrusion est suspectée, l’application vous envoie directement une notification.
Un kit d’alarme maison à associer avec d’autres équipements
Certains systèmes d’alarme peuvent être associés à d’autres équipements domotiques. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer de véritables scénarios quotidiens. Par exemple, en programmant l’ouverture du portail synchronisée avec le désarmement de l’alarme. Ou bien encore, en associant fermeture des volets roulants et détection de mouvements, pour réduire au maximum toute tentative d’intrusion dans les logements.
7 – Alarme maison : configuration, maintenance et évolution pour une sécurité fiable et durable
Pour profiter d’une alarme maison qui reste parfaitement performante et fiable au fil des années d’utilisation, la configuration et la maintenance doivent être confiées de préférence à un professionnel. Vous pouvez aussi être conseillé par des spécialistes pour faire évoluer votre système d’alarme et bénéficier ainsi d’encore plus de protection !
Installation, configuration et maintenance de votre système d’alarme
La pose d’un système d’alarme peut s’avérer technique et complexe. Pour s’assurer du bon fonctionnement de chacun des éléments, déléguez l’installation de votre équipement à un professionnel qualifié. Un artisan expérimenté saura configurer au mieux votre kit anti-intrusion et pourra, en cas de problème en assurer ensuite la maintenance.
Évolution de votre installation pour toujours plus de sécurité à domicile
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire évoluer votre système d’alarme au fil du temps. Par exemple, en ajoutant des détecteurs extérieurs afin de surveiller votre terrain ou bien encore, en combinant votre système à un service de domotique ou de gardiennage. Des opérations d’évolution que vous pouvez confier à un installateur d’alarme professionnel, pour plus de sérénité !
Alarme maison, télésurveillance, vidéosurveillance… aujourd’hui, vous pouvez opter pour différents systèmes afin de sécuriser votre maison. L’idéal pour bénéficier d’un degré de sécurité maximal ? Choisir les compétences de professionnels de l’alarme tels que les membres du réseau d’installateurs e-Expert.
Du conseil à l’installation en passant par la maintenance et l’évolution de votre système, vous serez ainsi accompagnés de A à Z dans votre projet et pourrez ainsi vous sentir toujours plus en sécurité chez vous, en toutes circonstances !